[Article paru dans Le Point en date du 18 septembre 2022. 18/09/2022 ]
L’équipe qui travaille au réaménagement du parvis de la cathédrale parisienne entend y faire baisser la température pour répondre au dérèglement climatique.
« Il ne s’agit pas seulement d’enrayer les dérèglements, mais de s’y adapter », fait valoir Franck Boutté, chargé de l’ingénierie environnementale du projet, et travaillant à la transformation de ce qu’il a présenté au jury comme un « parvis microclimatique ». « Le climat de Paris sera celui de Séville, en 2050, et de Tanger, en 2100, indiquent les rapports du Giec. Il est indispensable d’adapter la ville à ces conditions futures. Pourquoi ne pas commencer par ce chantier ? »
[…] « C’est une « fine lame d’eau » qui viendra – en cas de fortes chaleurs –rafraîchir l’espace en s’écoulant sur un sol conçu légèrement en pente, expose Bas Smets. L’effet sera celui d’un orage en été, quand la pluie une fois évaporée contribue à diminuer la température de l’air, précise son collègue Franck Boutté, qui entend ainsi faire tomber de trois degrés la température ressentie. »
« Comme un miroir, l’eau créera des reflets éphémères de la cathédrale », expose par ailleurs Bas Smets qui se rappelle l’enthousiasme du jury à l’exposition du projet. L’un d’eux a salué l’idée d’intégrer l’eau aux abords d’un monument ayant brûlé. Quand un autre, un religieux, a réagi : « Vous nous proposez de marcher sur l’eau, C’est un symbole… »
👇 Pour en savoir plus sur les solutions de l’équipe lauréate du concours pour l’aménagement des abords de Notre-Dame de Paris, c’est ci-dessous, dans l’article du site Le Point.
Présentation de l’équipe lauréate :
- Bureau Bas Smets, paysagiste (mandataire)
- Grau, architecte-urbaniste
- Neufville-Gayet Architectes, architecte du patrimoine
- Ingérop, ingénierie multidisciplinaire
- Franck Boutté Consultants, ingénierie environnementale
- Les Eclaireurs, concepteur lumière
- BLD Waterdesign, fontainerie
- Cromos Conseil, sûreté urbaine et prévention des risques